La danse enfant
Source fabuleuse d’épanouissement grâce à la musique, la danse enfant permet, chez les plus jeunes, la décourverte de leur corps et d’améliorer leur motricité et leur corrdination. Pour les ados, par la danse moderne et des passages à deux, c’est l’occasion de développer l’estime de soi tout en découvrant différentes danses qui les amèneront à danser comme des stars !
La danse enfant dès 4 ans (age légal) …
L’enfant est capable de danser dès ses premiers mois. Il bouge son corps sur des rythmes musicaux avant même de marcher. C’est un stimulus important dans le développement de l’enfant à la fois sur le plan moteur que psychologique :
-
- Un moyen d’exprimer ses émotions, par le souffle et les mouvements
- Une autre forme de communication sur son ressenti
- Un moyen ludique d’améliorer sa motricité : maîtriser des mouvements plus ou moins grands, affiner sa posture et son équilbre suivant le rythme de la musique.
Pour les adolescent(e)s, c’est une médiation particulièrement intéressante dans cette période délicate de construction de son identité psychique et corporelle. Elle renforce également l’estime de soi et la socialisation comme le mentionnent de nombreuses études ((1),(2),(3),(4))
Mini Tarantains (4-5 ans)
- Exploration du mouvement et de l’espace, coordination, rythme et musicalité ;
- apprentissage de chorégraphies variées sur des supports musicaux de différents genres (de la musique classique à la musique moderne en passant par les musiques du monde).
Swing Latino Kids (6-9 ans)
- La précision du mouvement est affinée et la base de certaines danses à 2 est installée (Cha-Cha, Charleston, Valse) ;
- Apprentissage de chorégraphies de groupe incluant des passages de danses à 2.
Swing Latino Kids Ado (à partir de 10 ans)
- Travail technique des danses sportives (Jive, Cha-Cha, Samba, …) ;
- Découverte des danses Swing (Lindy Hop, Charleston)
- Apprentissage de chorégraphies de groupe alternant danse moderne en solo et passages à 2.